assis|debout|couché


























<

> calendrier

> projets

> contact

> presse







Statement :

Les trois injonctions assis, debout, couché, sont produites ou formulées selon les registres de l’exposition (cartel placé dans un lieu d’exposition), de la performance (exécution physique par des danseurs) et du théâtre (déclamation vocale par les chorégraphes).


Centre National de la Danse, Pantin, France (théâtre/studio de danse/salle d’exposition), 16 mars 2009

La création de assis|debout|couché a constitué le rendu de la bourse d’aide à l’écriture chorégraphique, décernée à Annie Vigier et Franck Apertet par le Ministère de la Culture et de la Communication-DMDTS, département de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, en 2009.
assis|debout|couché a inversé stratégiquement les rapports d’autorité établis entre institution et artiste, en spectacularisant les 60 minutes conventionnelles et normalement effectuées en huis clos, de restitution de la bourse d’aide à la recherche octroyée par le Ministère de la Culture aux chorégraphes.
Les trois injonctions, assis, debout, couché, ont été produites et
formulées dans trois espaces, selon les registres de l’exposition, de la performance et du théâtre, amenant les membres de la commission ministérielle à obtempérer malgré elle, sous le regard d’un public spécialement convoqué par les chorégraphes pour cette occasion.

Cet évènement était annoncé quelques jours plus tôt, en tant que spectacle, dans la programmation du Festival Clandestin organisé par la revue Mouvement, de janvier à mars 2009.






Photos : Steeve Beckouet
Courtesy :
Ministère de la Culture-Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles/ les gens d’Uterpan/ CND de Pantin

Activation :

16 mars 2009, Centre National de la Danse, Pantin, France

Partenaire spécifique : Revue Mouvement-Festival Clandestin
 
Interprètes : Franck Apertet, Luis Corvalan Correa, Sophie Demeyer, Cécile Laloy, Clémentine Maubon, Stève Paulet, Denis Robert, Annie Vigier, Francesca Ziviani