The Great Learning, paragraphe 5 (1970) de Cornelius Cardew
Performance, 16 mai 2009, CAC Brétigny

Sous la direction d’Annie Vigier & Franck Apertet assistés de Lore Gablier, sur les conseils de Michael Parsons.
























<

> calendrier

> projets

> contact

> presse


The Great Learning
. Composée par Cornelius Cardew entre 1968 et 1971 et divisé en 7 oeuvres ou paragraphes individuels, The Great Learning se base sur les 7 paragraphes d’introduction du Ta Hio attribué à Confucius. Utilisant la traduction du poète Ezra Pound, les paragraphes correspondants sont soit dits, soit chantés, et sont accompagnés par, ou alternés avec, des interventions musicales détaillées, notées de diverses manières – notation traditionnelle et graphique, instructions verbales – pouvant conduire à l’improvisation libre. L’oeuvre dans son intégralité dure environ sept heures, chaque paragraphe variant de 30 minutes à deux heures.

Le paragraphe 5 repose sur le principe d’un processus d’interprétation en 3 temps – le spectacle muet, les compositions, l’improvisation libre et collective - conçus comme une série d’exercices censés préparer les interprètes à la dernière partie de la composition : une improvisation libre et collective.






Courtesy : CAC Brétigny / Photos : Steeve Beckouet

Interprètes : Olivier Benhamou, Emilie Bonnaud, Eve Couturier, Thibaud Croisy, Sophie Demeyer, Cécile Laloy, Déborah Lary, Steve Paulet, Ananda Quillec, Santiago Reyes, David Zagari. Composition gestuelle et chantée, la partition est destinée à un nombre illimité d’interprètes regroupant musiciens et non musiciens.

Partenaires :
L’association « Les Gens d’Uterpan » en résidence au CAC  Brétigny est subventionnée par le Département de l’Essonne et le CAC Brétigny, équipement de la Communauté d'agglomération du Val d'Orge.
Avec le soutien de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France—ministère de la culture et de la communication, aide à la compagnie chorégraphiqueActions cofinancées par la Région Ile-de-France et le département de Paris, aide à l’emploi

Avec l'aimable soutien d'Anne Dreyfus et Le Générateur, Gentilly ; Pascaline Lucas et l'Ecole de musique de Brétigny ; Vincent Vandenbruwaene et la lutherie du quatuor, Avrainville