X-Event 2

du 17 septembre 2007 au 6 janvier 2008, La Sucrière, Biennale d’art contemporain de Lyon 2007, France

























<

> calendrier

> projets

> contact

> presse







4 heures par jour / 5 jours par semaine / 280 heures d’activation

Pour la Biennale d’art contemporain de Lyon 2007, les sept protocoles X-Event 2 ont été développés successivement et sans ordre préétabli, avec cinq interprètes pendant les quatre mois de la biennale. Cette période qui correspond au temps nécessaire pour la création et les répétitions d’un spectacle de danse était convertie en une durée d’expérience rendue visible.

La présence ou l’absence des danseurs et des chorégraphes dans l’espace d’exposition correspond au rythme et au processus d’une œuvre déterminée par sa dépense physique extrême, par ses accidents éventuels. Le temps de travail et de repos des interprètes qui est propre à cette expérience se superpose sans être subordonné au calendrier des jours et des heures d’ouverture du lieu d’exposition.

Le processus de l’œuvre intègre l’impatience, la frustration, la fascination, le rejet et l’identification d’un public invité à être le producteur d’un commentaire de l’événement dans l’événement. Les sept performances développées dans le contexte de la Biennale soulignent le déplacement du visiteur dans une exposition, son parcours perceptif, par le ralentissement, l’accélération, la fixation ou l’absence du corps des danseurs. Les protocoles de X-Event 2 s’activent et se développent dans un espace d’environ 100 m2 sans porte, ouvert sur ses côtés et situé à l’intérieur du parcours défini pour le visiteur par les commissaires de la Biennale, ni en introduction, ni en conclusion d’un trajet. La typologie de cet espace est celle d’un lobby, d’un hall de transit, d’un carrefour qui retrouve les orientations de la croix présente dans la forme X-Event 1.

Extrait du catalogue de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2007
Pierre Bal-Blanc, directeur artistique CAC Brétigny

Partenaires spécifiques : micadanses, ONDA

Interprètes : Sophie Demeyer, Cécile Laloy, Deborah Lary, Guillaume Milhac, Stève Paulet

Remplaçants : Marion Carriau, Denis Robert

Création des vêtements : Marco Fiedler et Achim Reichert (VIER5)

Conception et réalisation sonore : Nicolas Martz d’après la voix du baryton Victor Torres








Photos : Blaise Adilon 
Courtesy : Biennale d’art contemporain de Lyon 2007