|
|
|
4 ANGELINO, Lucia (ed.). Quand le geste fait sens. Milan : Editions Mimésis, 2015.
5 ARFARA, Katia. Théâtralités contemporaines : entre les arts
plastiques et les arts de la scène. Bern ; Berlin : P. Lang, 2011.
6 BABIN, Sylvette (ed.). Lieux et non lieux de l'art
actuel/Places and non-places of contemporary art. Montréal : Esse,
2005.
7 BALLANFAT, Elsa, La traversée du corps : regard philosophique sur la danse. Paris : Hermann, 2015.
8 BALLANFAT, Elsa. Le vide spatial : une approche
phénoménologique du vide, de l’espace et de la chorégraphie. Thèse de
doctorat, Université Paris IV-Sorbonne, 2016.
9 BARDET, Marie. Penser et mouvoir : une rencontre entre danse et philosophie. Paris : L'Harmattan, 2011.
10 BARDIN, Christophe, LAHUERTA, Claire, MEON,
Jean-Matthieu (eds.). Dispositifs artistiques et culturels : création,
institution, public. Lormont : Le Bord de l'eau, 2011.
11 BEAUQUEL, Julia, POUIVET, Roger (eds.).
Philosophie de la danse. Rennes : Presses universitaires de Rennes,
2010.
12 BEAUQUEL, Julia. Esthétique de la danse : le
danseur, le réel et l'expression. Rennes : Presses universitaires de
Rennes, 2015.
13 BEGOC, Janig, BOULOUCH, Nathalie, ZABUNYAN, Elvan
(eds.). La Performance, entre archives et pratiques contemporaines.
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010.
14 BISHOP, Claire. Participation. Cambridge/london: The MIT press, 2006.
15 BOISSEAU, Rosita, GATTINONI, Christian. Danse et art contemporain. Paris : Nouvelles éditions Scala, 2011.
16 BOISSEAU, Rosita. Danse contemporaine. Paris : Nouvelles éditions Scala, 2016.
17 BOISSEAU, Rosita. Panorama de la danse
contemporaine : 100 chorégraphes (éd. augmentée). Paris : Textuel,
2008.
18 BOISSIERE, Anne, KINTZLER, Catherine (eds.),
Approche philosophique du geste dansé : de l'improvisation à la
performance. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,
2006.
19 BUNKER, Jenny, PAKES, Anna, ROWELL, Bonnie (eds.).
Thinking through dance : the philosophy of dance performance and
practices. Binsted : Dance books, 2013.
20 BUTT, Gavin (ed.). After criticism : new responses
to art an performance. Malden (Mass.) Oxford : Carlton (Victoria) :
Blackwell, 2005.
21 BUTTE, Maren (Ed.). Assign & Arrange. Methodologies of
Presentation in Art and Dance; ("Assign and Arrange. Methodologies of
Presentation in Art and Dance" at ICI Berlin Institute for Cultural
Inquiry, December 7–8, 2012], Berlin: Sternberg Press, 2014.
22 BUTTERWORTH, Jo, WILDSCHUT, Liesbeth (eds.).
Contemporary choreography : a critical reader. London : Routledge, 2009.
23 CAUQUELIN, Anne. Fréquenter les incorporels :
contribution à une théorie de l’art contemporain. Paris, PUF, 2006.
24 CHAPPLE, Freda, KATTENBELT, Chiel. Intermediality in theatre and performance. Amsterdam : Rodopi, 2006.
25 CHENG, Meiling, CODY, Gabrielle H. (eds.). Reading
contemporary performance : theatricality across genres. London :
Routledge, 2016.
26 CULL, Laura. Theatres of immanence : Deleuze and
the ethics of performance. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2012.
27 CVEJIC, Bojana, VUJANOVIC, Ana. Public sphere by
performance. Berlin ; Aubervilliers : b_books ; Les Laboratoires
d'Aubervilliers, 2015.
28 CVEJIC, Bojana. Choreographing Problems.
Expressive Concepts in European Contemporary Dance and Performance.
Basingstoke, Hampshire: Palgrave Macmillan, 2015.
29 DEGUY, Michel, DOMMANGE, Thomas (eds). Philosophie
de la scène. Besançon : les solitaires intempestifs, 2010.
30 DESPRES, Aurore (ed.), Gestes en éclats : art, danse et performance. Dijon : Les Presses du réel, 2016.
31 FABBRI, Véronique. Danse et philosophie: une pensée en construction. Paris : L’Harmattan, 2007.
32 FINBURGH, Clare, LAVERY, Carl. Contemporary French
theatre and performance. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2011.
33 FORMIS, Barbara (ed.). Gestes à l'œuvre. Le Havre : De l'incidence, 2008.
34 FORMIS, Barbara. Esthétique de la vie ordinaire. Paris : Presses universitaires de France, 2010.
35 FRIMAT, François. Qu'est-ce que la danse contemporaine ?. Paris : Presses Universitaires de France, 2010.
36 GAÏAUDO, Patrick. Comment s' expose et s' adresse,
aujourd' hui, l' acte artistique en danse ?. Mémoire de Master 2,
Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, 2007.
37 GATTINONI, Christian, Des annonces faites au corps. Auxerre : HDiffusion, 2013
38 GEORGELOU, Konstantina, PROTOPAPA, Efrosini,
THEODORIDOU, Danae (eds.). The Practice of Dramaturgy. Working on
Actions in Performance. Valiz : Amsterdam, 2017.
39 GERMAIN-THOMAS, Patrick. La danse contemporaine,
une révolution réussie ? : manifeste pour une danse du présent et de
l'avenir. Toulouse : Éd. de l'Attribut, 2012.
40 GIANNACHI Gabriella, KAYE Nick, SHANKS Michael
(eds). Archaeologies of Presence. Art, Performance and the Persistence
of Being. London u.a.: Routledge, 2012.
41 GIOFFREDI, Paule (ed.). A la rencontre de la danse
contemporaine : porosités et résistances. Paris : L'Harmattan, 2009.
42 GOLDBERG, RoseLee. La performance : du futurisme à
nos jours. Traduit de l'américain par Christian-Martin Diebold et Lydie
Echasseriaud. Paris : Thames & Hudson, 2011/12. (réed. Reviewed and
augmented)
43 GRONAU, Barbara, VON HARTZ, Matthias,
HOCHLEICHTER, Carolin (eds.). How to frame : on the Threshold of
performing and visual arts. Berlin : Sternberg Press, 2016.
44 HALLENSLEBEN, Markus (ed.). Performative body
spaces : corporeal topographies in literature, theatre, dance, and the
visual arts. Amsterdam ; New York : Rodopi, 2010.
45 HANSEN, Pil, CALLISON, Darcey (eds.). Dance
dramaturgy : modes of agency, awareness and engagement. New York :
Palgrave Macmillan, 2015.
46 HELBO, André, BOUKO, Catherine, VERLINDEN, Elodie
(eds.). Performance et savoirs. Bruxelles : De Boeck, 2011.
47 HEWITT, Andrew. Social choreography : ideology as
performance in dance and everyday movement. Durham ; London : Duke
university press, 2005.
48 HUESCA, Roland. L'écriture du (spectacle) vivant :
approche historique et esthétique. Strasbourg : Le portique, 2010.
49 HUNTER, Victoria (ed.). Moving Sites.
Investigating Site-Specific Dance Performance. London; New York, NY:
Routledge, 2015.
50 JACKSON, Shannon. Social works : performing arts, supporting publics. New York : Routledge, 2011.
51 JONAS, Joan, HOFFMANN, Jens, Action. Paris : Thames and Hudson, 2005.
52 JOY, Jenn. The Choreographic. Cambridge, Mass.; London: MIT Press, 2014.
53 KLOETZEL Melanie, PAVLIK Carolyn (eds.). Site
Dance. Choreographers and the Lure of Alternative Spaces. Gainesville,
Fla. u.a. : Univ. Press of Florida, 2009.
54 KOLB, Alexandra. Dance and politics. Bern : Peter Lang, 2010.
55 KUHLKE, Olaf, PINE, Adam. Global movements :
dance, place and hybridity. Lanham : Lexington books, 2015.
56 KUPPERS, Petra. Communauty performance : an introduction. London : Routledge, 2007.
57 LAERMANS, Rudi. Moving Together. Theorizing and Making Contemporary Dance. Amsterdam: Valiz, 2015.
58 LAMOTHE, Kimerer L. Why We Dance. A Philosophy of
Bodily Becoming. New York: Columbia University Press, 2015.
59 LAPALU, Sophie, WRIGHT, Stephen. Les actions
furtives exposées : un paradoxe ?. Mémoire de Master 2. Paris : Ecole
du Louvre, 2009.
60 LE MOAL, Philippe (ed.). Dictionnaire de la danse. Paris : Larousse, 2008.
61 LEON, Anna. Danse contemporaine et corporéité du
spectateur : effets sociopoli-tiques de l'acte chorégraphique / Anna.
Mémoire de Master 2, Université Paris I-Sorbonne, 2011.
62 LEON, Glenda. La condition de performance. Traduit
de l'espagnol (Cuba) par Eva Labarias. Québec (Québec) : Nota Bene,
2010.
63 LEPECKI, André (ed.). Dance. London: Whitechapel Gallery; Cambridge, Mass.: MIT Press, 2012.
64 LEPECKI, André, BANES, Sally (eds.). The Senses in Performance. New York; London : Routledge, 2007.
65 LEPECKI, André, JOY, Jenn. Planes of composition :
dance, theory and the global. London ; New York ; Calcutta : Seagull
Books, 2009.
66 LEPECKI, André. Exhausting dance : performance and
the politics of movement. New York ; London : Routledge, 2006.
67 LEPECKI, André. Singularities : dance in the age of performance. London : Routledge, 2016.
68 LEROY, Christine. Chair et affects en danse-théâtre. Thèse de doctorat, Université Paris I-Sorbonne, 2011.
69 LOUPPE, Laurence. Poétique de la danse contemporaine : la suite. Bruxelles : Contredanse, 2007.
70 MARTEL, Richard, L'art dans l'action, l'action
dans l'art : textes 2002-2012. Québec : Les Editions Intervention,
2012.
71 MARTEL, Richard. Art, action. Dijon : Les presses du réel, 2005.
72 MILLET, Catherine. Le corps exposé. Nantes : Ed. nouvelles Cécile Defaut, 2011.
73 MONDZAIN, Marie-José. Homo spectator. Paris : Bayard, 2007.
74 MONNIER, Mathilde, NANCY, Jean-Luc, Allitérations : conversations sur la danse, Paris : Galilée, 2005.
75 MORAIS, Carmen. Art et Ville : la danse "in situ"
au sein de l'espace urbain. Mé-moire de Master 2, Université Paris VIII
Vincennes-Saint-Denis, 2010.
76 NANCY, Jean-Luc, LACOUE-LABARTHE, Philippe. Scène. Paris : Christian Bourgois, 2013.
77 NOISETTE, Philippe, Talk about contemporary dance. Paris : Flammarion, 2011.
78 NOISETTE, Philippe. Danse contemporaine mode d'emploi. Paris : Flammarion, 2010.
79 NOISETTE, Philippe. Le corps et la danse. Paris : La Martinière, 2005.
80 PAVIS, Patrice. Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain. Paris : Armand Colin, 2014.
81 PERRIN, Julie, Figures de l'attention : cinq
essais sur la spatialité en danse : Xavier Le Roy, Yvonne Rainer, Olga
Mesa, Boris Charmatz, Merce Cunningham. Dijon : Les Presses du réel,
2012.
82 PERRIN, Julie. De l'espace corporel à l'espace
public. Thèse de doctorat, Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis,
2005. (publié sous le titre Figures de l'attention, aux Presses du réel)
83 POUILLAUDE, Frédéric. Le désoeuvrement
chorégraphique : étude sur la notion d'oeuvre en danse. Paris : Vrin,
2009.
84 PROFETA, Katherine. Dramaturgy in Motion. At Work
on Dance and Movement Performance. Madison: the University of Wisconsin
Press, 2015.
85 RANCIERE, Jacques. Le spectateur émancipé. Paris : La Fabrique, 2008.
86 READ, Alan. Theatre in the Expanded Field. Seven Approaches to Performance. London u.a.: Bloomsbury, 2014.
87 REASON, Matthew. Documentation, disappearance and
the representation of live performance. New York : Palgrave Macmillan,
2006.
88 REEVE, Sandra. Body and performance. Axminster : Triarchy press, 2013.
89 ROUX, Céline. Danse(s) performative(s) : enjeux et
développements dans le champ chorégraphique français (1993-2003). Paris
: L'Harmattan, 2007.
90 ROUX, Céline. Pratiques performatives - Corps critiques #1 - 10 (2007-2016). Paris : L'Harmattan, 2016.
91 RUBY, Christian. La figure du spectateur :
éléments d'histoire culturelle européenne. Paris : Armand Colin, 2012.
92 RUGG, Judith, SEDGWICK, Michèle (eds.). Issues in Curating Art and Performance. Bristol: Intellect, 2007.
93 SABISCH, Petra. Choreographing Relations.
Practical Philosophy and Contemporary Choreography. München:
Epodium, 2011.
94 SIEGMUND, Gerald, HÖLSCHER, Stefan. Dance, politics and co-immunity. Zürich ; Berlin : Diaphanes, 2013.
95 SOLOMON, Noémie. Danse. An Anthology. Dijon: Presses du reel, 2014.
96 SOULIER, Noé. Actions, mouvements et gestes. Pantin : Centre national de la danse, 2016.
97 TAYLOR, Diana. Performance. Translated from
spanish by Abigail Levine. Durham : Duke University Press, 2016.
98 VAN MECHELEN, Marga. Art at large : through performance and installation art. Arnhem : ArtEZ, 2013.
99 VERLINDEN, Elodie. Danse et spectacle vivant :
réflexion critique sur la construction des savoirs. Bruxelles : P.
Lang, 2016.
100 WARR, Tracey, JONES, Amelia. Le corps de l'artiste. Paris : Phaidon, 2005.
101 WOOKEY, Sara. Who cares ? : dance in the gallery and museum. London : Siobhan Davies Dance, 2015.
102 WULF, Christoph. Une anthropologie historique et
culturelle : rituels, mimesis sociale et performativité. Paris :
Téraèdre, 2007.
|
|
|
|
|