UTERPAN
Une monographie des gens d'Uterpan (1994 - 2020) sous la direction des gens d'Uterpan


Contributeurs: Pierre Bal-Blanc, commissaire indépendant et essayiste, Athènes (Grèce) et Paris; Biljana Ciric, commissaire indépendante, Shanghaï (Chine); Luk Lambrecht, commissaire indépendant, Bruxelles (Belgique); Karin Mihatsch, Chargée de publication et enseignante, Paris (France); Dieter Roelstraete, commissaire indépendant et professeur, Chicago (USA)

























<

> calendrier

> projets

> contact

> presse






icon monographie

Uterpan est un traité monographique augmenté du travail des gens d’Uterpan. Sans contredire ni réviser le caractère intentionnellement incomplet du traité monographique Imposteurs (2013), le présent volume vient après huit années, apporter des sections et des références qui n’apparaissaient pas dans le premier opus. Il permet à un éditorial de prendre place. Une interview avec les artistes délivre les motivations qui sous-tendent leur travail et le sens qu’ils donnent à leur approche.
L’ouvrage met à jour les œuvres créées depuis 2013 et revient parallèlement sur les toutes premières pièces signées par les gens d’Uterpan. En donnant un nom au Nouveau principe de recherche et de création avec le titre /Anthume, elle réfère toutes les procédures qui sont attachées à cette session.
 
Directeur de publication : Franck Apertet
Editeur : Pierre Bal-Blanc
Chargée d’édition et production : Karin Mihatsch
Archivage iconographique : Clément Apertet, Laurent Seigneur
Édition des photos : Josselin Apertet
Publisher : Flash Art
Design : VIER5 et Achim Reichert (Achi.me)
Imprimeur : DZA Druckerei zu Altenburg, Allemagne
Police : Randone
Exemplaires : 1300
ISBN : 978-2-9579959-0-5
 
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la création artistique