4 heures par jour / 5 jours par semaine / 280 heures
d’activation
Pour la Biennale d’art contemporain de Lyon 2007, les sept
protocoles X-Event 2 ont été développés successivement et sans ordre préétabli,
avec cinq interprètes pendant les quatre mois de la biennale. Cette période qui
correspond au temps nécessaire pour la création et les répétitions d’un
spectacle de danse était convertie en une durée d’expérience rendue visible.
La présence ou l’absence des danseurs et des chorégraphes
dans l’espace d’exposition correspond au rythme et au processus d’une œuvre
déterminée par sa dépense physique extrême, par ses accidents éventuels. Le
temps de travail et de repos des interprètes qui est propre à cette expérience
se superpose sans être subordonné au calendrier des jours et des heures d’ouverture
du lieu d’exposition.
Le processus de l’œuvre intègre l’impatience, la
frustration, la fascination, le rejet et l’identification d’un public invité à
être le producteur d’un commentaire de l’événement dans l’événement. Les sept
performances développées dans le contexte de la Biennale soulignent le
déplacement du visiteur dans une exposition, son parcours perceptif, par le
ralentissement, l’accélération, la fixation ou l’absence du corps des danseurs.
Les protocoles de X-Event 2 s’activent et se développent dans un espace
d’environ 100 m2 sans porte, ouvert sur ses côtés et situé à l’intérieur du
parcours défini pour le visiteur par les commissaires de la Biennale, ni en
introduction, ni en conclusion d’un trajet. La typologie de cet espace est
celle d’un lobby, d’un hall de transit, d’un carrefour qui retrouve les
orientations de la croix présente dans la forme X-Event 1.
Extrait du catalogue de la Biennale d’art contemporain de
Lyon 2007
Pierre Bal-Blanc, directeur artistique CAC Brétigny
Partenaires spécifiques : micadanses, ONDA
Interprètes : Sophie Demeyer, Cécile Laloy, Deborah Lary,
Guillaume Milhac, Stève Paulet
Remplaçants : Marion Carriau, Denis Robert
Création des vêtements : Marco Fiedler et Achim Reichert
(VIER5)
Conception et réalisation sonore : Nicolas Martz d’après la
voix du baryton Victor Torres
Photos : Blaise Adilon Courtesy : Biennale d’art contemporain
de Lyon 2007
|