re|action



Pour télécharger le dossier re|action, cliquez >ici<
























<

> calendrier

> projets

> contact

> presse






Après observation des différents formats et contextes dans lesquels s’est inscrit le cycle X-Event (programmes chorégraphiques, théâtres, espaces d’exposition, biennales d’art contemporain), nous avons initié un processus expérimental qui dispose une réflexion critique sur les cadres d’actions qu’investit le champ de la performance. Notre volonté est de mettre à jour les mécaniques sociales et les conventions qui relient pratiques artistiques et engagement politique.

Les projets proposés dans le processus re|action jouent des conditionnements, interprétant les vecteurs d’action, de mise en contact et d’apparition assignés à la danse et à la performance. Cette attitude formule des gestions différentes, de l’individu, du danseur, du chorégraphe et des modes d’inscriptions. Notre intervention, déplacée dans divers contextes, réassigne par la danse un statut à l’individu citoyen. re|action engage ouvertement un partage des responsabilités dans le processus artistique. Chaque application et chaque contexte réclame un investissement inhabituel. Les opérateurs d’un projet assument une part de responsabilité dans le déroulement et la justification de la pièce proposée.

La stratégie de communication entretenue avant la matérialisation de chaque projet est un aspect de re|action. Les éléments qui composent cet aspect sont réinterprétés à chaque fois, car soumis au contexte et à la singularité. Ils inscrivent successivement leur apparition dans une cohérence qui porte le sens de notre action. Un processus d’archivage, inscrit la pérennité du parcours que nous proposons en tant qu’artistes et chorégraphes.